Modes de collaboration - Récréa

Modes de collaboration

Marine Laporte

« Au service des collectivités, nous assurons la gestion et l’animation d’équipements sport et loisir partout en France. Au-delà de la mission de service public qui nous a été confiée, nous montrons au quotidien notre capacité à porter des projets d’envergure, dans une démarche responsable et de dialogue. Nous adoptons à chaque situation locale une politique managériale, commerciale et de communication sur mesure. Notre organisation est animée d’un même état d’esprit : améliorer perpétuellement notre accompagnement. »


Marine Laporte

Directrice Juridique

Nous coopérons avec les acteurs locaux et les entreprises les plus performantes pour vous accompagner sur le long terme.

Nous innovons pour proposer toujours plus de valeurs ajoutées aux usagers grâce notamment à l’apport d’expertises internes couplées au savoir-faire des partenaires experts dans leur domaine.

Nous fidélisons à travers la recherche d’une pratique physique régulière pour les membres de la « smiling people communauté ».

Nous délivrons un service public de grande qualité mesuré par un baromètre de satisfaction.

« Les acheteurs et les autorités concédantes choisissent librement, pour répondre à leurs besoins, d’utiliser leurs propres moyens ou d’avoir recours à un contrat de commande publique.« 

D’après l’article L1 du Code de la commande publique

Les collectivités peuvent donc choisir de confier la gestion de leur(s) équipement(s) à un tiers par le biais d’une concession ou Délégation de Service Public.

Récréa offre différentes solutions d’accompagnement des collectivités de la conception à la gestion et l’animation d’équipements sport et loisir selon les différents modèles de gestion.

Nous montrons au quotidien notre capacité à porter des projets d’envergure, dans une démarche responsable et de dialogue.

Choisir son type de gestion

Le mode de gestion déléguée permet à la collectivité de confier à une entreprise privée ou une personne publique l’exécution du service public tout en conservant la maîtrise de celui-ci. L’entreprise est alors chargée de l’exécution du service. Le tout est de choisir la formule qui convient le mieux au projet…

On distingue trois types de gestion en matière de Délégation de Service Public :

Et demain ?

Des conceptions pour optimiser le modèle économique de la Délégation de Service Public

Et si vous pensiez « marché global » ?

Matthieu Fardel

« Avec la formule « marché global », Récréa accompagne les collectivités sur des projets de toutes envergures incluant la conception, la construction, le financement et l’exploitation. Naissent ainsi des équipements où les usagers sont au cœur des réflexions issues d’un dialogue incluant délégant, exploitant, architecte, techniciens et constructeur. Le tout encadré par un interlocuteur et un contrat unique. »


Matthieu Fardel

Directeur du développement et des marchés publics

Pour concevoir, construire et exploiter le centre aquatique intercommunal, les villes de Élancourt et de Maurepas ont retenu le principe du recours à la Délégation de Service Public de type concessive. Les missions de service public sont définies par les 2 collectivités, qui fixent notamment les tarifs et contrôlent annuellement l’exécution de la concession grâce à un comité de gestion.

Dans le cadre d’une concession incluant la conception, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance du centre, les conseils municipaux de Maurepas et Élancourt ont fait le choix d’un groupement de sociétés rassemblant l’expertise de chacun de ses partenaires.

Dans un projet comme celui-là qui comporte des enjeux d’envergure, le contrat concessif apporte les garanties du succès par l’optimisation des compétences de chacune des parties prenantes. L’exploitant imagine la vie de l’équipement et surtout réfléchit aux multiples usages à proposer en réponse aux attentes des usagers. L’architecte met en scène et concrétise ce travail de réflexion en y apportant sa créativité pour sublimer l’édifice et le rendre agréable au quotidien et moins énergivore dans sa gestion. Le constructeur optimise son élaboration, le tout avec une dimension économique et durable. Ensemble, tous les paramètres d’optimisation aboutissent à un concentré de savoir-faire, d’innovation et de prospectives qui conduisent à l’excellence du projet.

Le contrat, qui a été signé est établi pour une durée de 25 années. À l’issue de cette période, les collectivités prendront possession d’un équipement opérationnel et entretenu. Il leur appartiendra alors de le gérer directement ou de recourir à une nouvelle Délégation de Service Public pour son exploitation par un tiers.

« L’Essentielle » : une piscine de proximité au plus près des besoins

Fruit d’un partenariat inédit entre le Champion Olympique Alain Bernard, Récréa, BBM Architectes, Myrtha Pools et Théorème Ingénierie, l’Essentielle Piscine est une proposition originale, faible en coût avec des fortes ambitions environnementales pour répondre au juste besoin des collectivités. Une solution en complément d’autres équipements ou pour de nouveaux territoires en développement. Un nouveau format d’équipement aquatique qui permet également l’accès au plus grand nombre au savoir-nager, au sport-santé et au loisir.

Découvrir

Gestion multisites ou comment créer une synergie vertueuse

Récréa répond aux besoins d’harmonisation dans la gestion des équipements sur le territoire d’une collectivité. En créant une synergie, la gestion multi-site joue la complémentarité et non la concurrence. Elle offre une expérience plus riche, des plannings d’activités élargis, de nouveaux créneaux horaires ainsi que des animations spécifiques. Elle permet également une harmonisation des tarifs pour des activités similaires mais également leur accès. Et, parce que l’énergie et les ressources sont précieuses, jouer la gestion multisites entre les équipements garantit aussi un service public de qualité avec une exploitation plus sobre.

Cas de Cap Atlantique
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