L'affermage - Récréa

L’affermage

Ce mode de gestion se distingue de la concession essentiellement par le fait que les ouvrages nécessaires à l’exploitation du service sont remis au délégataire par la commune qui, en règle générale, en a assuré le financement, le délégataire étant chargé de la maintenance de ces ouvrages ou, dans certains cas, de leur modernisation ou leur extension.

Comme dans le système de la concession, le délégataire est rémunéré par les usagers, mais il reverse à la collectivité une redevance destinée à contribuer à l’amortissement des investissements qu’elle a réalisés. Le risque repose sur le délégataire. La durée des contrats d’affermage est généralement assez courte (trois à cinq ans environ).

Ils nous font confiance

Communauté d’agglomération de la presqu’île de Guérande – Atlantique – Aquabaule

Affermage

Depuis le 22 septembre 2022, en plus d’Aquabaule, Récréa gère, pour le compte de la Communauté d’agglomération de la Presqu’île de Guérande – Atlantique (Cap Atlantique), les centres aquatiques de Guérande et de Piriac-sur-Mer, puis le futur centre aquatique d’Herbignac (dont l’ouverture est prévue au 1er semestre 2023) pour les cinq années à venir.

Bernard Le Guen

« Le choix de Récréa résulte d’une mise en concurrence classique et correspond à une volonté de notre part de mettre en place une gestion mutualisée de nos différents établissements aquatiques » L’enjeu de cette stratégie : placer les usagers au centre des préoccupations pour proposer un fonctionnement plus flexible et ainsi faciliter leur quotidien et leur venue. « Pour cela, les objectifs sont multiples : proposer une complémentarité au niveau des activités aquatiques, faciliter les ajustements de dernières minutes (en cas de problème technique sur une des piscines par exemple) et harmoniser les tarifs grand public sur trois des quatre centres de la communauté d’agglomération (Hormis pour Aquabaule pour lequel les prestations sont différentes, avec une tarification spécifique) pour des activités similaires, tout en permettant un accès unique avec la même carte d’entrée. »


Bernard Le Guen

Vice-président de Cap Atlantique

Partagez sur
Aller au contenu principal