« Nous sommes plus qu’un acteur majeur de notre secteur d’activité. Nous sommes plus qu’un employeur et nous pensons que les bénéfices environnementaux et sociaux sont aussi importants que les enjeux financiers. Nous portons des responsabilités au sein de notre écosystème (clients, collaborateurs, partenaires, usagers, collectivités…). Nous ouvrons un chemin, et militons pour de justes causes. Nous impulsons et encourageons des dynamiques au sein des territoires. C’est pourquoi, nous nous sommes constitués en tant que « société à mission »*. »
François-Régis Deschamps
Directeur de la transformation et des ressources humaines
Au quotidien, l’ensemble de nos équipes se mobilise autour d’une mission commune. Ainsi, les forces vives de récréa s’engagent à développer le bien-être pour tous en proposant des activités autour du loisir, du sport et de la détente, et en créant des liens durables avec les territoires tout en diffusant le « Smiling People » auprès de toutes les parties prenantes.
Cette mission passe par plusieurs engagements qui encrent notre raison d’être : concevoir et proposer des activités et services ayant un impact positif sur le bien-être. Rendre accessibles à tous et en sécurité les activités et services proposés. Donner le sourire à nos équipes, participer à les faire grandir autour de nos 3 valeurs : respect, audace et enthousiasme. S’engager pour la planète au quotidien, limiter notre impact environnemental dans la gestion de nos infrastructures. Participer à l’attractivité et au rayonnement des territoires en s’engageant auprès des collectivités.
Une détermination qui donne du sens à nos actions ainsi qu’à celles de l’ensemble de nos salariés et partenaires.
La société à mission a été introduite par la loi PACTE. Elle permet aux entreprises qui le souhaitent de se doter d’une raison d’être intégrant la prise en compte des impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de leurs activités. La finalité est de concilier la recherche de la performance économique avec la contribution à l’intérêt général.
Un concept qui désigne le sens, le pourquoi de l’existence de l’entreprise, l’utilité à la société.
Une particularité, contrairement aux Chartes et/ou certains Labels, il y a une vérification et une évaluation obligatoire par un Comité de Mission et un OTI (Organisme Tiers Indépendant) des avancées par objectif statutaire.
Au quotidien, notre raison d’être passe par 5 engagements statutaires :
Notre Comité de Mission
Depuis 2023, un Comité de Mission a été établi. Ses membres viennent, individuellement et collectivement challenger Récréa sur la manière dont l’entreprise entend prendre part aux défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain. L’entreprise entend s’appuyer sur l’expertise du Comité de Mission pour recueillir sa vision et ses critiques constructives sur des sujets liant stratégie de l’entreprise et enjeux sociaux et environnementaux. Le Comité doit aider l’entreprise à être ambitieuse tout comme l’aider à se transformer.
6 personnes composent le comité mission, cinq personnalités externes à Récréa dont son Président Philippe NANTERMOZ. Ces membres sont désignés pour une période de 2 ans, renouvelable.
Il est composé de : Anne-Laure DUPONT, Delphine VAVASSEUR, Christelle BITOUZET, Christian LAMPIN, Philippe NANTERMOZ, François PERNETTE.
Quelques exemples de nos actions mises en place :
Nous activons notre réseau pour faire rayonner des actions solidaires et encourager chacun à participer à des évènements qu’ils ont à cœur de promouvoir.
Depuis 2014, Récréa se mobilise avec le Secours populaire français pour apprendre à nager aux enfants en milieu défavorisé par le biais de l’opération « Comme un poisson dans l’eau ». Près de 4 000 enfants ont ainsi été accompagnés depuis le lancement de cette opération qui valorise également le métier de nos maîtres-nageurs.
« Chaque année, cette opération et ses séances de piscine gratuites permettent à des centaines d’enfants d’aller à la piscine. Ils apprennent ainsi à nager, en toute sécurité, mais peuvent aussi sortir de leur quotidien. C’est une mobilisation importante de bénévoles qui soutiennent ainsi l’action du Secours populaire. »
Christian Lampin
Secrétaire général du Secours populaire français
Chaque année, nos établissements se mobilisent contre le cancer du sein durant Octobre Rose. Des soirées sont organisées pour la récolte de dons durant lesquelles les participants ont le plaisir de se baigner dans une ambiance rose et entourés par une équipe vêtues de rose. Un seul mot d’ordre : se mobiliser tous ensemble dans la joie et la bonne humeur.
Fortement investis dans la prévention et la sécurité aquatique pour tous, nous avons signés un partenariat avec la SNSM, afin de mutualiser nos savoir-faire pour lutter plus efficacement contre les risques de noyade. Ce partenariat permettra notamment de renforcer les moyens de communication sur la sensibilisation et d’élargir les actions d’informations, d’enseignement et de prévention à l’ensemble des milieux aquatiques naturels.